Démocratie et séparation des pouvoirs face aux mariage gay

Publié le par le20e

Ou quand l'idéologie prend le pas sur les idéaux ...

 

Dans cette histoire de mariage gay, l'idéologie passe avant le bon sens et les conséquences qu'ils risquent d'engendrer sur le terrain. Mais elle passe aussi avant les principes démocratiques et républicains.

 

Ainsi, le CESE (Conseil économique, social et environnemental) est une assemblée consultative dans la cadre législatif (la 3e plus importante de France) . Les citoyens peuvent la saisir par pétition. Il en faut au moins 500 000.

 

Le CESE a réuni dernièrement pas moins de 700 000 pétitions! La première demande aboutie de l'histoire du CESE depuis que sa réforme en 2008 permet sa saisie par pétition.

 

Pour autant, le CESE rejette la demande ... sur ordre du 1er ministre !

Ou plus exactement le président du CESE, Jean-Paul Delevoye, s'est tourné vers Jean-marc Ayrault pour lui demander si c'était recevable. Et celui-ci lui a dit que non.

 

Il est dommage que cet homme là demande aux autres comment faire son propre travail.

 

Il est encore plus dommage que la 3e institution légilsative de France se tourne vers le pouvoir exécutif, en l'occurence le chef du gouvernement pour qu'il lui indique comment agir!

 

Non seulement cet acte est une grave atteinte à la séparation des pouvoirs, puisque l'exécutif dicte le comportement du législatif, mais en plus c'est une grave entrave démocratique : la décision d'un seul homme - non élu! - suffit à ignorer la demande de 700 000 personnes!

 

Après avoir rejeté l'idée un d'un référundum en jouant sur les termes - ou plutôt les non-dits de notre constitution,

le pouvoir de gauche en place prouve clairement et éhontément qu'il lui est plus important de faire passer une mesure idéologique phare, plutôt que de traiter réellement la question de manière démocratique.

 

 

Pour en savoir plus :

 

Le Cese ne débattra pas du mariage pour tous
Mariage gay : quand le Cese sollicitait l'avis de Matignon

 

La lettre de Jean-Paul Delevoye à Jean-Marc Ayrault


Publié dans Actualité poltique

Commenter cet article