Hollande : des Ipad contre la crise

Publié le par le20e

Le candidat PS, président de la région la plus endetté de France, veut "dompter la finance".

 

Amusant.

 

 " La Corrèze est le département le plus endetté de France. La dette du département géré par François Hollande depuis 2008 s'élève à 363 millions d'euros, soit un peu plus de 1.500 euros par habitant. La faute à l'ancienne majorité UMP, se défend le PS, qui assure avoir réduit les investissements depuis quatre ans. "

 

Il est vrai cette dette est un héritage, au départ, de l'Ump, qui tenait la région avant 2008.

" Le directeur général des services au Conseil général, Dominique Ceaux, confirme que la dette a été multipliée par dix entre 2001 (35 millions d'euros) et 2012. Il assure toutefois que ce creusement est dû à "l'héritage" laissé par la majorité UMP, à la tête du département jusqu'en 2008."

 

Mais voyons voir comment le PS a su gérer cette héritage.

En 2009, année de la crise, la région présidée par M. Hollande a lancé "Ordicollège", qui prévoit la distribution d'un ordinateur portable à tous les collégiens du département, et notamment d'un iPad aux élèves de 6e. "Sur un budget de 322 millions d'euros, cela représente un investissement de 1,5 millions d'euros par an". "En 2011, c'est 3% du budget soit 150 mètres de rocade", défend Dominique Ceaux.

 

A noter, par étrangeté, que l'année 2009 n'est pas bonne économiquement en Corrèze, à  cause de la crise, que l'achat d'Ipad n'a pas du aider et là, impossible de taper sur l'opposition : "L'endettement de la Corrèze "s'est encore fortement accru en 2009", relève la Chambre régionale des comptes, pointant une année "exceptionnelle par son contexte économique".

 

 

Donc, en 2009, année de la crise, chaque élève de 6e à le droit à son Ipad, même pas made in France en plus.

L'intérêt pédagogique au-delà de l'aspect gadget de la tablette reste à prouver, en tous cas pour des élèves de 10-11 ans qui en général n'ont pas encore appris se servir ce ces choses là.

Honnêtement, travailleront-ils réellement avec? Cela valait-il le coût de dépenser plusieurs millions, de vider un peu plus les caisses de Corrèze pour renflouer celle d'Apple et de ses fabricants asiatiques - qui eux ne sont ni aux 35 heure, ni à la retraite à 60 ans ?!

 

Un bon moyen de dompter la finance et d'empêcher la valeur Apple de surfer en bourse...

 

Quand ces élèves de 6e auront l'âge et la capacité de s'en servir, ils réclameront l'Ipad 5 nouvellement sorti. Ou un scooter. Espéront que la région n'en propose pas un à tous les élèves de 3 dans quelques années. Avec un peu de chance, il s'agira des élèves ayant reçu leur Ipad.

 

Pas de doute, la réussite de la jeunesse, c'est vraiment le dada de M. Hollande.

 

 

Dette héritage de la droite, d'accord.

Mais où sont les priorités d'économie du PS aujourd'hui?

Comment le PS gèrera-t-il la dette du pays si M. Hollande est élu? En distribuant des tablettes?

Publié dans Actualité poltique

Commenter cet article